Nous avons besoin de vous pour notre nouveau projet « Troc de parents »
Nous recherchons 5 parents et 5 adolescents pour participer à notre projet « Troc de parents ».
Soyez les premiers à participer au « troc de parents » en parrainant un adolescent qui n’est pas votre enfant pendant 3 séances en visio d’une heure trente.
Cela permet, d’une part, aux parents de développer de la compréhension de ce que vivent mal leurs ados dans la manière parentale de communiquer et d’autre part, aux ados de développer de la compréhension de ce que vivent mal leurs parents dans leur manière adolescente de communiquer.
Le fait de mettre en lien des ados avec des parents différents des leurs enlève les peurs et les attentes du parent vis-à-vis de son propre adolescent.
CYCLE d’ATELIERS « TROC DE PARENT ET D’ADO »
Au moment de l’adolescence la relation parent-enfant se repositionne. Les adolescents ne sont plus des enfants et ils prennent des informations ailleurs que dans leurs familles. Les parents se souviennent un peu de leur adolescence mais sont dans leur vie adulte. Ces deux mondes ont besoin de se rencontrer afin d’échanger et de s’enrichir. Les parents pour « rester dans le coup » tout en permettant aux adolescents de faire le grand pas vers la vie d’adulte. Les ados en faisant une peinture de ce qu’ils perçoivent de l’adolescence.
L’association QUOKKA propose un cycle d’ateliers avec des parents et des ados, intitulé TROC DE PARENT ET D’ADO, qui a 6 objectifs :
(1) Faciliter le dialogue parents-ados
(2) Comprendre les changements et les besoins liés à l’adolescence
(3) Favoriser la gestion des émotions
(4) Conforter les parents dans leur posture parentale.
(5) Valoriser le monde de l’adolescence et sa créativité
(6) Éventuellement pointer une difficulté majeure
Ce cycle d’ateliers « TROC DE PARENT D’ADO » vise à permettre, d’une part, aux parents de développer de la compréhension de ce que vivent mal leurs ados dans la manière parentale de communiquer et d’autre part, aux ados de développer de la compréhension de ce que vivent mal leurs parents dans leur manière adolescente de communiquer. Le fait de mettre en lien des ados avec des parents différents des leurs enlève les peurs et les attentes du parent vis-à-vis de son propre adolescent. La parole se libère pour l’adolescent et il peut parler de son monde sans crainte de déplaire. L’adulte peut s’enrichir des connaissances que lui apporte le jeune aussi bien dans le langage, la mode, les attentes d’un monde adulte, etc…
L’association QUOKKA propose d’animer ces séances en visio, le soir en semaine ou samedi en journée avec les participants, parents et ados afin d’explorer 3 mondes :
Le monde personnel, l’extérieur, les émotions
1) JE SUIS : comment j’ai grandi, mon style, ce qui me fait du bien, ce qui me fait du mal, mes passions, mon lieu de vie favori, mon imaginaire, que puis-je apporter aux autres ? etc…
2) LES AUTRES : comment je vois le monde ? quels sont mes freins ? ce qui me motive, les études, ma vision du monde du travail, les voyages, mes relations en présentiel avec mes amis, les adultes, en virtuel les réseaux sociaux etc…
3)MES BESOINS ET MES DEMANDES : Comment je vais faire pour arriver à me donner satisfaction ? Comment me sentir bien dans le monde et apporter ma contribution ?
Chaque séance d’atelier sera animée par 1 animatrice, membre de QUOKKA avec 5 intentions pédagogiques :
(1) Que les parents puissent partager les situations de communication mal vécues et comprenne la différence entre rôle d’adulte et le rôle de parent (les émotions)
(2) Que les ados comprennent qu’ils ont des connaissances et de la créativité à apporter
(3) Que les ados comprennent comment on s’exprime avec un adulte, la différence avec un parent
(4) Que les commentaires des animatrices permettent de faciliter la rencontre et fasse émerger le positif et le lien entre l’adulte et l’ado
(5) Que les participants rédigent leur propre « Charte de communication adulte-ado »
Vous souhaitez des informations supplémentaires, participer à ce projet, contactez nous :
quokkaparent@gmail.com ou 06 95 77 90 37
Publié le 1 février 2024 | |Classés dans : Actualités, Actualités quokka
Les commentaires sont fermés.