La scolarité

Côté Parent d’Ado

Etre parent d’ado, est-ce avoir, aussi, un regard, sur sa scolarité ? Quel type de regard ?


Le constat



Parent, ado, scolarité, un trio infernal ? Pour vous, la scolarité de votre ado, ce sont les notes, en priorité. Tous les soirs, c’est la question fatidique : ça va ? ça s’est bien passé ?…Combien as tu eu ? Comme si le « combien » représentait l’argent gagné à la fin du mois !

Quand elles ne sont pas bonnes, c’est la cata et sa réponse réflexe de votre ado peut devenir, Nan, mais c’est MON problème ! Pas question d’accepter un cours particulier, les cours j’en ai assez ! Pas question de recourir à votre aide, vos méthodes ne sont pas bonnes ou pas les siennes. Et si le problème était plus complexe ? Des difficultés d’apprentissages par exemple ? Pire et si Ce collège ou Ce lycée n’était pas bien adapté pour lui ?

Quand les notes sont bonnes, un grand sourire éclaire votre visage mais…êtes vous pour autant apaisé ? Pour combien de temps ? Est-il assez motivé pour envisager une prépa, par exemple, ou médecine  ? Quand à Parcoursup, tout le monde sait que c’est la loterie !

STOP ! Arrêtez la machine, le petit vélo dans votre tête, un regard extérieur s’impose pour faire le point. Si vous veniez nous voir ? Nous vous dirons qu’ il n’y a pas votre ou sa réponse ou ma réponse mais il y a des réponses face à la situation avec des avantages et des risques à qualifier, à quantifier


Vos questions


parent ado
Comment le motiver à travailler ?

Petit questionnaire pour vous mettre sur la voie :

Il ne réussit pas assez :

  • Vos questions, les siennes, celles des professeurs, sont-elles en phase ?
  • S’agit-il de manque de motivation ? Il ne sait pas pourquoi il apprend, ça sert à quoi l’école ? Les études supérieures ? Quel est l’objectif ? Le contrôle du lendemain ? Le bac ? ou bien autre chose, que vous ne savez pas nommer ?
  • S’agit-il de méthodologie ? Comment apprendre ? Y a t’il vraiment une méthode pour chacun ou suffit-il juste de faire des efforts ?
  • Il ne travaille pas assez. A t-il compris ce qu’on lui demandait de fournir comme type de travail ?
  • De toutes les façons, il a toujours eu des difficultés et cela ne fait qu’empirer, que puis-je faire ?

Identifier ce qui le fait avancer ou stagner, voire reculer, n’est pas toujours simple, même pour quelqu’un d’averti. Il est parfois difficile de faire la différence entre ce qui est de l’ordre de la motivation, du manque de maturité, de lacunes accumulées, de difficultés d’apprentissages, de manque de confiance en soi. Il n’y a pas de formation de parent pour voir et apprécier ces difficultés.
Il a peu confiance en lui ou trop mais vous sentez les fragilités ? C’est normal, non, pour un ado ? Qu’est ce qui est normal et qu’est ce qui est hors norme ?

Il réussit bien : S’il réussit, quelles sont les raisons qui vous poussent à vous inquiéter ? Avez vous identifié si l’inquiétude est basée sur des éléments objectifs, ou juste sur votre intuition ? Une peur liée à votre vision de la société ou de votre propre passé ?
Quelles que soient les questions que vous vous posez. Comment les lui avez-vous exprimées ? Votre intuition peut avoir une valeur mais si votre ado ne perçoit pas la même chose que vous, il risque d’être déstabilisé et perdre confiance.

Nous vous proposerons de prendre en compte ce qui vous anime et de transformer vos questions en un élément moteur pour lui

Côté Ado


Le constat


Ado, parent, scolarité, un trio infernal ? Le collège ou le lycée pour vous, c’est votre domaine, avec vos copains, votre univers, vos habitudes, votre langage, vos codes, vos modes. Un peu comme les adultes dans leur job.

La partie notes est l’interface entre l’établissement et les parents. Elle est la partie émergée dans la scolarité. Elles reflètent, parfois, les difficultés psychologiques, révèlent les talents et peuvent être aussi des énigmes. Ce que les ados entendent souvent de la part des adultes ce sont les phrases étiquettes qui finissent par vous mettre dans des cases dont on ne peut plus sortir. Parfois, on ne sait pas ce qui ne va pas on ne peut que dire, comme une solution : c’est pas de ma faute ! Voici quelques phrases que vous pouvez dire aussi :

  • Je ne suis pas bon en classe
  • Je ne retiens rien, sauf ce qui m’interesse vraiment
  • J’ai envie de m’en sortir mais je ne sais pas quoi faire
  • Je m’ennuie, ça ne m’interesse pas
  • Mon prof me déteste de toute façon
  • Mes parents veulent absolument que je prenne des cours et je n’en veux pas
  • J’ai de bons résultats mais je travaille trop
  • J’ai des bons résultats mais je ne sais pas quelle école ou quelle prépa choisir ?

Vos questions


Comment changer ces situations ? Quels moyens dois je utiliser pour avancer ? Avoir envie de faire est-ce-possible ? Un regard extérieur ? est il possible vraiment sans jugement ?

Notre regard

Comment rassurer vos adolescents sur leur scolarité ? Qu’est-ce que réussir pour vous ? Faut-il les sauver ou simplement leur proposer les outils qui leur permettent juste de comprendre, d’avoir envie ?

En matière de motivation, Il est intéressant de constater que Philippe Meirieu utilise plutôt le terme de mobilisation. Ce mot de mobilisation représente une autre action. Se motiver c’est juste dans sa tête, se mobiliser c’est avec tout son corps.

L’injonction comme : travaille, range ta chambre, organise toi, essaie de mettre de la méthode, range ton portable etc…ne sont pas ressenties par les ados comme une aide. Les ados ne raisonnent pas tous leurs actes et réagissent souvent par pulsions, par envie, par plaisir. Ce que vous leur dites ne leur procure pas du tout, mais alors pas du tout de plaisir, chez eux. Par contre les rendre curieux, leur montrer que les apprentissages leur donnent un pouvoir, une liberté, ça, OUI !

N’hésitez pas à nous rencontrer pour en parler,  car formuler les difficultés, c’est déjà en partie les résoudre. Découvrez les cafés des parents QUOKKA.

Si vous pensez que votre ado doit venir nous rencontrer, appelez-nous, il est rare qu’ils résistent à nos arguments. Après quelques échanges avec vous, votre changement radical, vos encouragements, vos questions qui laissent une place à la réflexion, votre humour, votre ado n’aura qu’une envie : trouver la potion magique qui vous a rendu si sympathique, si confiant, si différent. Il acceptera très volontiers de nous rencontrer et de voir comment on fait…on ne sait jamais après tout, il ne risque rien…

Un ado fainéant ou qui aime les mauvais résultats scolaires, ça n’existe pas !

« La détermination est le facteur le plus important de la réussite »

Lord Chesterfield

Notre grand avantage : notre neutralité, notre discrétion, notre médiation. Nous avons l’expérience et des outils pour vous accompagner. S’il s’agit de difficultés d’apprentissage. Rien n’est perdu, le cerveau est fait pour apprendre, le vôtre, le sien comme celui de tout le monde. Comment apprenez-vous le mieux ? Et lui est ce différent ? Là est la question pertinente. C’est la mémoire qui flanche ? Non c’est la méthode pour retenir qui doit s’améliorer. N’hésitez pas à venir nous voir, nous avons des outils que vous allez découvrir. Vous serez surpris de vos/ses progrès rapides et durables.

Notre méthode ? Amenez à dé-fusionner parent et ado, comprendre ce qui fonctionne le mieux chez vous/chez lui et le moins bien, afin d’avoir une posture autonome et gagnante ! Attention une posture de gagnant n’est pas forcément être le meilleur, c’est plutôt optimiser sa méthode en se connaissant bien.