L’orientation

Côté Parent d’Ado

La question d’avenir, passe évidement par l’orientation.


Le constat


Il est en terminale, il n’a toujours pas trouvé son orientation, vous auriez aimé qu’il s’en occupe avant car certaines préparations se font dès la première. Rien à faire. En un mot vous le pressez de faire ce qu’il veut bien faire, car il est souvent d’accord avec vous, mais il ne fait pas ou il repousse à plus tard et cela a le don de vous énerver !

Vous voilà parti(e) sur internet, les fiches métiers, vous lisez tout sur l’orientation et fier(e) de vous, vous lui montrez le fruit de vos recherches. Bien évidemment, vous avez fait attention à respecter sa personnalité.

Mais non, ça ne marche pas, devant votre enthousiasme, tout au plus il peut vous dire « Ah super ! » retourner sur son jeu vidéo ou s’énerver en vous disant que vous avez des idées trop nulles et que vous faites complètement fausse route.


Vos questions


Quelle est la bonne route ? Connaît-il Parcoursup ? A quel moment va t’il s’y mettre ? On peut peut-être en discuter, non ? Quel métier pour lui (elle) ?

Côté Ado


Le constat


  • Je ne sais pas quoi faire plus tard
  • Quelle place pour moi dans la société, en France, à l’étranger
  • On me propose une orientation qui ne me convient pas, que faire ?
  • Mes parents, les profs, me poussent à choisir quelque chose mais rien ne me plaît
  • Je n’y connais rien, comment m’y retrouver ?
  • Je veux faire médecine mais je n’ai pas le niveau pour y accéder
  • C’est quoi ingénieur ?

Vos questions


Combien je vaux ? Quelles sont mes qualités ? A quoi puis-je prétendre ? Qu’est-ce que je mérite ?

Notre regard

A écouter les intéressés la bonne route c’est celle qu’ils choisissent…quand la conjoncture des étoiles est favorable :). Ah ? Comment ça, ça ne vous rassure pas ?

L’orientation, c’est quoi ?

C’est un point d’ancrage, un moment de réflexion, une check-list, un point fixe mais en aucun cas une décision qui engage toute la vie ! Sinon vous et votre ado risquez d’être un brin stressés et on vous comprend. De votre côté, posez-vous et rappelez lui des histoires de son enfance sur ce qu’il aimait ou pas afin qu’il se repositionne. Il vous répondra par des : Ah ? Mais non, c’est fini tout ça ! Ou bien : Ah oui ? peut-être, il va y réfléchir. L’important est de l’amener à porter un regard sur lui, une écoute de ses émotions. Parlez de votre travail également, expliquez lui le mode de fonctionnement de l’entreprise, la formation permanente, qu’il n’ait pas l’impression que tout s’arrête après sa scolarité.

Trouver son orientation c’est juste se poser, considérer les situations dans lesquelles on se sent bien, nos envies, nos comportements, nos émotions, notre environnement, et celui que nous souhaitons plus tard. Votre ado ne pense à rien ? C’est ce que vous croyez, un parcours de vie est plein de qualités que nous trouvons naturelles mais qui sont les NOTRES et qui forgent notre personnalité. Ce sont elles qui font la différence. Les réponses que nous trouvons nous permettent de grandir et de tracer notre chemin. Tout simplement. Être le héros de sa vie, c’est un beau programme, non ? Alors pourquoi attendre ? Chez Quokka, nous proposons des ateliers d’orientation qui permettent de s’imaginer en voyageur et de trouver sa place imaginaire dans un univers choisi. Une place confortable ou pas mais qui motive, interpelle. Passer du rêve à la réalité, sera sans danger, et entraine à minima des ajustements d’un rêve mais l’important est d’en garder la substantifique moelle ! La frustration liée à une modification qui s’impose, (par exemple des résultats scolaires pas en adéquation avec son choix) vient de l’ado et non du parent ou de l’école. Elle est plus facile à accepter. Plus ce travail se fait tôt, plus les possibilités de mettre le tout, en harmonie, est facile. La 3e par exemple est un bon début, on peut ainsi changer les habitudes et les façons d’apprendre.

Parents, la question d’avenir, passe évidement par l’orientation alors si l’avenir des ados, en général, vous intéresse, n’hésitez pas une seconde, inscrivez-vous dans le MOUV’ des parents, notre réseau de parent, afin d’accompagner d’autres ados que le votre. Vous aurez ainsi la chance d’être remercié et valorisé dans votre parentalité par un ado. Cela fait du bien parfois 🙂