Notre histoire

Quokka est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle est composée de professionnels et de parents qui partagent leurs passions, leurs savoirs, encouragent des jeunes et les accompagnent vers le monde professionnel.

Ce sont des professionnels et des parents qui co-construisent l’avenir des ados. Ils pensent que nos enfants ont des richesses à offrir, des valeurs à partager. L’important étant d’apprendre à les exprimer, à communiquer du monde de l’adolescence à celui des adultes, et parfois inversement 🙂

histoire quokka
Florence Meyer
Fondatrice de Quokka

Comment mon histoire …

L’association Quokka s’est créée naturellement, au carrefour de mon parcours personnel, de mon activité professionnelle et du ressenti des besoins des parents. Ce sont mes filles qui ont impulsé la concrétisation de Quokka. Elles me voyaient plus épanouie en accompagnant les parents de leurs copines que dans mon job de chercheur en immunologie, puis de mes postes à Bayard Presse. Mais de là à créer Quokka…il y avait des compétences à acquérir et une légitimité à construire 🙂

Je me suis appropriée le mot d’éveilleuse qui correspond à ce que je ressens, quand parents et ados, s’éveillent l’un à côté de l’autre, dans une communication fluide.

Bien-sûr il y a eu la théorie mais j’ai surtout appris sur le terrain,  en individuel, en groupe, lors des Journées Nationales Des Jeunes, ou les salons de l’orientation. Je me suis nourrie de sources de réflexions sur la parentalité en entreprise et à l’école, dans des Think tank, comme la Fabrique Spinoza, Critères de choix, le Printemps de l’éducation.

… est devenue votre histoire ?

J’ai rallié autour de Quokka de belles personnes. Des bénévoles et des experts des domaines divers de l’adolescence. Des spécialistes de la relation parents ados, de l’apprentissage, de l’orientation, tous passionnés et aux parcours professionnels divers et enrichissants.

Simplement parce que le concept de Quokka est une histoire citoyenne qui touche chacun d’entre nous dans ses valeurs, c’est l’histoire d’une vie, de nos vies.

Qui sommes-nous ?

Florence Meyer : Présidente et fondatrice de l’association, coach scolaire spécialisée dans l’adolescence et la parentalité adolescente.

Christelle Dugardin : Secrétaire de l’association, formatrice en pédagogie active, formatrice en communication parents-enfants, coach scolaire, conseillère en bilan de compétences

Corinne Agniel : Trésorière de l’association

Natacha Waksman : Médiatrice aux compétences multiples 🙂

Barbara Mouret : Coach dans les domaines de compétences comme la parentalité, l’orientation, le harcèlement, les écrans (défis sans écrans). Douceur, écoute, passion, compétences c’est ce que Barbara met à votre service

Bérénice Taïeb : Coach en gestion mentale ( IF Paris). Elle sait tout sur la meilleure manière d’apprendre puisqu’elle s’inspire des réussites pour nous faire progresser. Rien ne lui résiste !

Charlotte Thomas Langlois : responsable de communication sur Facebook. La revue de presse, la communication c’est la seconde nature de Charlotte !

D’autres partenaires en fonction de VOS besoins

Quelles sont nos missions ?

Quokka a pour mission de donner une place distanciée, sereine, inspirante et confiante aux parents et d’accompagner les ados dans leur recherche d’autonomie et d’avenir.

Notre attention se porte principalement sur :

  • la relation parent-ado 
  • les méthodes pour mieux apprendre
  • l’orientation

En savoir plus sur les cafés des Parents, nos ateliers & conférences.

Découvrir les prochains événements QUOKKA !