La communication
Côté Parent d’Ado
Le constat
Que se passe t-il ? Tout fonctionnait à peu près comme vous le souhaitiez et d’un coup vous vous retrouvez nostalgique de ce temps où tout semblait aller de soi. Vous organisiez, vous décidiez, vous aviez des sourires, des pleurs et vous réconfortiez des bêtises ou vous grondiez. Le langage était simple.
Aujourd’hui, tout semble se compliquer. La vie personnelle, professionnelle et maintenant ces pré ou déjà adolescents, plus exigeants, qui ont des besoins et des envies. Difficile de comprendre ce qui les anime ou les fait vibrer. A part le portable peut-être ? Sauf quand c’est vous qui appelez. Quant au dialogue, il est, comment dire ?…restreint voire absent ou codé. Parfois la parole est même revendicative : « J’ai bien le droit ! » « Et pourquoi, c’est non ? On peut savoir ? »
A vos demandes, point de réponses simples, du style : OUI, maman, papa chéri(e) ? on peut rêver :), non, c’est plutôt :
- attend, 3 mn, j’arriiiiive
- ca va…je gère !
- Cool m’man ( p’pa), on se détend !
Mais, bizarrement, vous n’êtes pas… détendu(e). Parfois vous avez l’impression de ne pas le connaître ou au contraire de trop anticiper ses réactions. En un mot votre ado ne vous rassure pas et vous commencez à prendre peur. Le conflit est parfois présent. De façon générale, les parents font les mêmes constats. Ils ont en tête tout ce qui dépasse chez leur ado et voient TOUS les dangers. Surprise ! il y a peut-être autre chose…? Ce site est là pour vous guider vers un autre monde, celui du parent-ressources.
Vos questions
Tout d’abord commençons par ce qui vous gêne. Quelles sont les questions, les émotions qui vous animent vis à vis de votre ado ? Pouvez-vous les identifier ? Sont-elles factuelles, basées sur des faits avérés, concrets ?
Il rentre trop tard, il a un comportement insolent, Il est souvent en colère, il claque la porte, il ne vous raconte rien et élude toutes vos questions. Il dit qu’il veut quitter l’école. Il n’a pas beaucoup de copains. Il est beaucoup sur les réseaux sociaux.
Ou bien liées à votre interprétation, ce que vous pensez savoir de lui, elle ?
Vous anticipez l’avenir et vous pensez que votre ado ne semble pas l’affronter comme vous l’espérez. Il ne semble pas très actif.
Vous avez des peurs comme : s’il continue comme ça, je n’aurai plus d’autorité sur lui. J’ai peur qu’il redouble, j’ai peur qu’il ne trouve pas de métier. Vos appréhensions sont-elles liées à notre société qui évolue ?
La vie est difficile, pour trouver du travail il faut des diplômes, je vois bien qu’il lâche prise, je ne sais pas comment l’aider. Vos propres difficultés dans votre profession influent-elles sur votre dialogue avec votre ado ?
Les ados ne souhaitent pas voir leurs parents s’inquiéter pour eux. Ils sont gênés de se sentir responsables de conflits entre parents. Et surtout les peurs de leurs parents ne sont pas faites pour les rassurer sur leurs propres inquiétudes.
Comment réagit votre ado à l’expression de vos peurs ?
Aimeriez-vous que votre ado réagisse autrement ?
Côté Ado
Comment les parents vous voient-ils ?
Le constat
Être ado n’est pas toujours simple. Que ce soit avec les parents, les enseignants, les amis, il peut y avoir des conflits. Vos parents vous stressent, ils sont tout le temps après vous. Tous les prétextes sont bons. Vous avez envie de vous mettre en colère, vous êtes dégoutés. Les profs vous jugent mal ou pensent que vous ne travaillez pas. Personne ne vous croit quand vous dites que vous travaillez. Décidément « ils » ont un drôle de regard sur vous et la compréhension n’est pas au rendez-vous ! Des punitions qui suppriment l’ordinateur, le téléphone portable, c’est n’importe quoi ! ça n’a pas de rapport ! Curieusement, il y a des fois ou vous comprenez vos parents, mais chut ! on ne dira rien !!! Quand les résultats sont bons, c’est aussi la pression car il ne faut pas louper le prochain contrôle. Il faut assurer pour la prépa. Quand à l’orientation, comment savoir ce que l’on veut faire pour toute sa vie dans des domaines que l’on ne connaît pas ? Vous voulez gagner de l’argent, ça, c’est sûr !
Vos questions
Comment les aborder ? Faire comprendre vos envies, vos besoins ? De quelle manière dire à vos parents de vous laisser faire VOS erreurs, de vous comprendre ? Vous les ressentez intrusifs mais vous aimez qu’il s’occupent de vous ? Quelles sont les raisons pour lesquelles ils ne vous font pas confiance ? Pourquoi n’avez vous plus la même envie d’obéir ? De travailler ? Comment tout gérer en même temps, quand les copains prennent de la place. Oui le collège, c’est important, mais vous avez une vie quand même :).
Notre regard
Pour Alain Braconnier : Les parents cherchent des repères normés « Ils ne doivent pas être pour autant dans la maladie de l’idéalité »
« Les parents sont en quête de perfection, mais il leur faut éviter cela à tout prix, ils vont s’épuiser ! Ils doivent supporter d’être mis en échec. »
Alors est-il possible de changer votre adolescent pénible en un gentil ado, serviable, travailleur et bien dans sa peau ? Désolés de vous décevoir, nous ne changeons pas les ados d’un coup de baguette magique pour une raison simple : nous croyons en leur capacité à créer, innover, remuer notre monde !
L’adolescence est pour nous une seconde naissance et non pas une façon de vous contrarier.
Nous pouvons vous accompagner pour clarifier les interrogations et prendre du recul face à des situations qui épuisent l’ado comme le parent. Utilisons votre énergie autrement.
Nous étudierons ensemble, les situations sources de conflits et nous vous donnerons des pistes de réflexion personnalisées propres à VOTRE façon d’agir et à SES réactions, afin d’éviter de répéter les mêmes phrases, les mêmes demandes, les mêmes pressions parfaitement I-NU-TI-LES.
Comment avoir une attitude bienveillante et leur faire confiance ? Reprendre un dialogue constructif ?
Pour les parents vous pouvez nous rejoindre sur Facebook, participer à nos ateliers web sur Zenéduc si vous ne pouvez pas vous déplacer ou participer à nos conférences en entreprise ou rencontres.
Adhérez à Quokka, inscrivez-vous aux ateliers, vous pourrez ainsi confronter votre point de vue avec d’autres parents, ça libère :)!