L’autre collège
Face à l’obligation d’instruction, certains parents choisissent pour leurs enfants des parcours différents de celui proposé par l’éducation nationale. Dans ce cas c’est un choix d’éducation : Homeschooling, écoles alternatives, démocratiques entre autres. Parfois le choix est dicté par la difficulté pour l’enfant de s’adapter au système classique. C’est un choix par défaut. Le parcours du combattant commence pour trouver l’école et surtout une équipe pédagogique qui aura les compétences pour encadrer votre enfant. Trier les écoles qui semblent maltraitantes, éviter les dérives sectaires ou trop particulières, avoir le budget nécessaire. Trouver « l’école » qui éveille la curiosité, accompagne les difficultés, offre une diversité, donne un niveau, permet l’accessibilité aux diplômes etc…
Le confinement a amené de nombreuses interrogations sur le rapport de votre enfant à sa scolarité mais aussi sur votre accompagnement. La scolarité est parfois devenue optionnelle par choix, ou par obligation, car il a fallu prioriser pour éviter le burn out. Le temps d’aujourd’hui est venu et le retour à une scolarité se profile. Que faire ? Voici une proposition pour étayer votre réflexion.
Je vous propose de découvrir « L’autre collège » dont les portes ouvertes ont lieu le 18 et le 25 juin, c’est le moment de poser vos questions. Pour info : Marie-Laure Viaud est maitre de conférence en sciences de l’éducation. Elle accompagne ce projet d’école alternative comme chercheuse. Ce projet s’appuie sur une analyse étayée des pratiques qui ont fait la preuve de leur efficacité dans les écoles et classes à pédagogies différentes et sur le travail d’un réseau de chercheurs. Les moteurs en sont : l’éveil, l’autonomie et le plaisir d’apprendre, le prix de la scolarité de 360 euros sur 10 mois mais c’est à vous de juger de cette opportunité, rien ne vaut l’expérience !
Bonne découverte !!
Publié le 15 juin 2020 | |Classés dans : Actualités
Les commentaires sont fermés.