Choisir ? ce n’est pas si simple !

choisir- ce n-est pas si simple

Choisir ? ce n’est pas si simple !

Qu’est-ce qui se joue lors du confinement, au sein de la famille ?


Chaque famille est unique et se trouve confrontée à une situation imprévisible et unique. Selon la situation familiale, le lieu du confinement, le nombre de personnes, d’enfants, le télétravail ou non, l’arrêt maladie, la maladie, elle-même, le décès etc…Tout existe dans les familles que nous rencontrons et cela exige de prendre du temps, faire le point avant tout, pour comprendre les enjeux.



Quel avantage avez-vous à comprendre les enjeux ?


Comprendre les enjeux c’est se poser pour déterminer les besoins. Les nôtres et ceux de la famille. J’oserais cette comparaison entre le parent aujourd’hui et l’adolescent en période d’orientation, qui doit composer entre sa recherche d’orientation et le monde extérieur, qui cherche LE BON CHOIX qui créera l’harmonie, entre lui et le monde. Dans la réalité, l’adolescent doit avant tout se trouver, mais dans sa tête il se crée tout un tas d’obligations pour satisfaire aussi, voire surtout, son entourage. Il a une obligation de réussite. Un peu ce que les parents aujourd’hui se sentent obligés de faire. Répondre aux injonctions très importantes liées au confinement. Comparaison un peu hasardeuse me direz-vous ? Je vous laisse en juger…


Qu’est-ce qui se joue au moment de l’orientation ?


La particularité c’est l’incertitude, le fait d’aller vers un monde que l’on ne connait pas. Un monde qui peut se révéler peu agréable, parfois même rejetant. Un monde où il faut se battre pour survivre, se comparer tout au moins. Une autre particularité : se donner un objectif, gérer son quotidien, accepter les contraintes de temps. L’orientation se fait à une date définie pour tous, les obligations de passer par des usages, Parcoursup, des concours, rendre des comptes aussi à ses parents, à soi-même, se faire confiance, se préserver. Résultats il faut effectuer DES CHOIX : Qu’est ce qui est le mieux pour moi ? Reste une problématique difficile à résoudre et pourtant elle est essentielle car c’est de cette question que dépendra la réussite. Pour les parents aujourd’hui pendant leconfinement, la situation est également : Commentarriver à appréhender les situations, assumer tous les rôles que je dois endosser, ne pas me tromper, préserver l’équilibre, l’harmonie, et ce, pendant un temps indéterminé, dans une situation incertaine, à différents niveaux. Pour autant devez-vous vous transformer en héros ? A l’image de nos ados qui se doivent de réussir leur vie pour nous rendre heureux ?


Qu’est-ce que choisir ?

Quand il s’agit de choisir un plat, c’est assez simple…entre gâteau au chocolat ou simple tasse de café, des éléments viennent progressivement alimenter notre choix, nos goûts, notre situation à l’instant T, notre environnement etc…un exemple : je suis en compagnie, dans un restaurant, mon choix peut se faire en fonction de mes envies, mon temps, la qualité du restaurant, mon régime si j’en ai un, le prix, la personne qui m’accompagne etc…Pourquoi cette question ? tout simplement parce que choisir ne va pas de soi, même pour un acte aussi simple, alors…pour choisir son orientation…Choisir c’est s’offrir le luxe d’avoir plusieurs solutions et d’en choisir une, la prioriser, ou abandonner les autres. Il s’agit d’un acte de courage et de confiance en soi. Certains d’ailleurs préféreront laisser d’autres faire ce choix à leur place, d’autres espèreront la loi ou une autorité suprême. Pour faire ce choix, les uns se laisseront portés par leur envies d’autres par leurs valeurs, d’autres encore par leurs résultats encourageants, la question financière ou la sécurité. Quelqu’uns iront chercher auprès de professionnels des pistes de réflexions, un regard extérieur pouvant éclairer et à terme optimiser leur solution. 

Qu’est-ce qu’optimiser une solution ? 


Optimiser une solution, c’est tout simplement choisir ce qui nous semble résonner en nous comme favorable, porteur. Ce n’est pas un abandon bien au contraire, c’est une force, celle d’accepter de se faire confiance. C’est un signe de bonne santé. Parce qu’un adolescent, un parent débordé ou inquiet, fatigué, triste, en colère, ne peut pas appréhender la situation et l’optimiser. C’est larbre des possibles mais Il faut avant tout, éviter l’anxiété, s’apaiser, s’accepter, se sentir compris. Les situations sont souvent complexes et le raisonnement logique dépend de la logique de chacun..


Quel rapport avec la situation de confinement ?

Aujourd’hui de nombreux parents se trouvent confrontés à des choix, tous les jours face à cette situation de confinement. Il leur faut gérer le quotidien au mieux, parent, profs, personnel soignant, accompagnement des personnes fragiles…ils doivent se faire confiance et accepter d’avoir foi en l’avenir, dans nos politiques comme dans les scientifiques ou hospitalier. Faut il avoir un avis sur tout ? Comment accepter l’incertitude, la fragilité, la peur, la fatigue…tout en étant présent pour sa famille. Un peu comme le ferait un adolescent en disant sa phrase magique : t’inquiète je gère !! mais qui tremble à l’idée d’avancer…Pour autant est-il possible de faire baisser la pression ?

Ce choix est-il simple ?

La vision que l’on a de la complexité est personnelle et ne supporte aucun jugement. Toutefois si nous sommes là aujourd’hui pour vous parler, c’est pour vous offrir une oreille attentive, un regard, extérieur, une pause, un accueil. Nous ne résoudrons pas les difficultés à votre place mais nous saurons vous offrir quelques astuces, vous faire comprendre à quel point vous êtes formidables. Les journées n’ayant que 24h, nous vous accompagnerons pour éviter de culpabiliser et surtout éviter de vous épuiser. Choisir vos actions, c’est tout sauf baisser les bras, c’est accepter de déléguer pour le meilleur parfois, mais c’est surtout montrer à nos enfants que oui, face à l’imprévisible, aux incertitudes, à la surcharge, c’est une force de savoir dire je choisis mes efforts, je travaille pour ce qui est faisable, pas ce qui est espéré par moi, ou attendu de moi, simplement pour me préserver, optimiser et garder le cap sur la durée ! Une belle leçon de vie et d’amour pour vos adolescents !


Au plaisir de vous retrouver 

Florence Meyer / Team Quokka 069577903

Publié le 10 avril 2020 | |

Classés dans : ,

Les commentaires sont fermés.