Environnement : les jeunes trient moins que leurs parents

tri selectifEnvironnement. Eco-Emballages a scruté le comportement des Français en matière de recyclage des déchets. Ados et jeunes adultes sont loin d’être les plus assidus, mais ils ont des excuses.

Les jeunes, mauvais élèves du recyclage ? Le constat peut surprendre : les 18-24 ans, nés avec l’arrivée du tri des poubelles en France il y a une vingtaine d’années, sont censés être les plus assidus à ce geste désormais bien ancré dans les habitudes des Français. Mais, grande surprise du sondage Ipsos pour Eco-Emballages* que nous dévoilons, 36 % des lycéens et 37 % des étudiants seulement trient leurs déchets systématiquement.

.. alors que les Français dans leur ensemble sont 44 % à séparer à tous les coups les plastiques, papiers et verres des déchets ménagers classiques pour qu’ils soient recyclés. Ils sont même 87 % à faire ce geste occasionnellement. A tel point que le tri est devenu leur geste écologique préféré devant le fait d’éteindre la lumière en quittant une pièce ou de préférer la douche au bain pour économiser l’eau.

triAlors pourquoi si peu d’empressement chez les jeunes ? La réponse d’Elisa, une Parisienne de 16 ans, fuse : « Je laisse mes parents se débrouiller avec ça. J’ai toujours peur de me tromper de poubelle et, franchement, je n’ai pas envie d’aller voir sur Internet quand j’ai un doute sur un emballage. » Chez elle, sa mère a pourtant installé deux poubelles distinctes dans la cuisine. Comme Elisa, qui se rappelle avoir été très intéressée par les ateliers qu’elle a eus à l’école sur le sujet, cette génération est pourtant la première à avoir été sensibilisée au tri des déchets dès le plus jeune âge. « Maintenant, je me dis qu’au final ce n’est pas si grave de mettre une barquette recyclable dans la poubelle ordinaire. »

Plus jeunes, ce sont pourtant les enfants qui convertissent leurs parents au tri. « Léonie a un tableau qui récapitule dans quelle poubelle va chaque emballage », témoigne sa maman, Stéphanie, de Nancy. « Quand j’ai un doute, je lui demande, et elle est ravie d’aider ! » « Et les parents sont souvent soucieux de bien faire devant le regard concerné de leurs petits… » explique-t-on chez Eco-Emballages, l’entreprise chargée de promouvoir le recyclage des déchets. Les familles avec des enfants en âge d’aller à l’école recyclent d’ailleurs beaucoup plus systématiquement leurs déchets que les jeunes couples (44 % contre 33 %).

Plus on habite un logement grand, plus on recycle

Quant aux étudiants qui ont quitté le foyer familial, ils ne trient pas beaucoup non plus. « Dans ma chambre de cité universitaire, je n’ai pas la place de caser deux poubelles, reconnaît ainsi Etienne, 21 ans, étudiant en droit à Lille. Alors, quand j’y pense, je descends au local ma bouteille de lait ou le carton de la purée, mais en plus le conteneur est souvent plein. »

Le problème de place est effectivement l’excuse n° 1 pointée par l’étude d’Eco-Emballages. D’ailleurs, on ne recycle systématiquement qu’à 34 % quand on habite un logement de moins de 60 m², alors qu’une personne sur deux le fait dans un logement de 100 m²…

Le quartier où on habite est aussi déterminant. On a beaucoup plus de chances de recycler dans un quartier où la poubelle de tri est propre, proche et suffisamment grande. « On est beaucoup plus enclin à respecter l’environnement si on vit dans un univers déjà propre et entretenu », explique Eric Brac de La Perrière, président d’Eco-Emballages. Des conditions pas souvent réunies dans les quartiers citadins où se regroupent les jeunes. Pas de panique, ils se rattraperont, sans doute quand leurs enfants iront à l’école et qu’ils auront un appartement plus grand !

* Réalisé sur Internet auprès de 5 500 Français.

Le Parisien : http://www.leparisien.fr/environnement/les-jeunes-trient-moins-que-leurs-parents-20-06-2014-3939109.php

Source : Juliette Jacquemin | Publié le 20.06.2014, 13h03

Publié le 24 juin 2014 | | Laissez vos commentaires

Classés dans :

Laisser un commentaire