Les conférences Quokka en entreprise

Aujourd’hui la famille est au cœur de l’entreprise.

Si votre salarié est un papa et une maman, sa charge mentale est double. Pour peu qu’il s’occupe de ses parents en difficulté sa charge émotionnelle et opérationnelle augmentent considérablement.

Un salarié parent a un devoir de réussite ! A la fois dans son domaine professionnel mais aussi dans sa parentalité.

Aujourd’hui la parentalité interfere laperformance professionnelle et réciproquement. Un parent manager se doit d’être performant dans la communication avec son ado s’il veut être crédible dans sa communication  avec son équipe, un ingénieur se sentira plus à l’aise dans son monde professionnel si son enfant performe en math et qu’il a pu lui transmettre des compétences, son amour du métier.

En un mot un salarié peut se sentir fragilisé dans sa compétence quand il a des difficultés scolaires ou relationnelles avec son ado. Quand un ado ne répond pas aux attentes du parent, ce dernier se sent une part de responsabilité, parfois une culpabilité, peut perdre confiance, être préoccupé et moins présent. A l’inverse se sentir performant en tant que parent permet d’avoir confiance en soi et s’estimer mieux.

Nos conférences sur le lieu professionnel permettent de mieux comprendre que parentalité et monde professionnel sont liés, ne serait ce qu’à travers l’orientation scolaire. C’est une façon pour l’entreprise d’offrir un avantage social en rendant accessible l’accompagnement parental pour tous. Mais aussi une façon de rendre ses salariés plus présents car moins préoccupés, moins anxieux, mieux informés et ainsi de gagner en performance.

L’entreprise permet à son salarié, par des conférences ou des ateliers, de se sentir plus à l’aise dans l’expression de ses compétences quand elle permet de travailler sur la parentalité et notamment :

  • la communication parent-ado
  • la scolarité ou les apprentissages
  • l’orientation

L’entreprise apporte des solutions simples et ponctuelles qui sans rentrer dans l’intimité de la famille permettent au salarié fragilisé de mieux gérer son temps, ses émotions, ses compétences. Elle facilite ainsi l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Nous sommes adhérents depuis 2011 à l’Observatoire de la Parentalité en entreprise.

Le travail sur les difficultés rencontrées dans la relation parent-ado étant un terrain propice pour rejoindre le MOUV’ des parents : un réseau de professionnels et faire fonctionner les « duos de la réussite » en accompagnant les ados dans une meilleure connaissance des métiers. L’entreprise et le salarié deviennent partenaires pour :

Actualiser ses connaissances en recueillant les opinions d’un jeune sur les enseignements à l’école et les pratiques de l’entreprise

  • Optimiser le temps de travail : offrir des pistes de réflexion dans sa parentalité permet au salarié une meilleure concentration sur ses projets professionnels
  • Développer les compétences : En confrontant ses connaissances avec les enseignements reçus par le jeune à l’école. En se sentant en capacité de former un jeune
  • Booster son énergie au changement en travaillant avec le jeune sur l’orientation et de fait sur l’adaptabilité en entreprise ou la formation professionnelle.
  • Se sentir meilleur en offrant sa bienveillance : en accompagnant un autre ado que le sien, la parent redevient un adulte qui accompagne un jeune vers l’avenir. Il peut ainsi le conseiller pour son CV, l’aider à mieux comprendre ses aptitudes, ses talents.
  • Se sentir serein et utile car il est aujourd’hui reconnu par les neurosciences que le stress diminue quand on se se sent bienveillant et en capacité d’offrir par exemple un acte citoyen dans le cadre de l’appartenance au réseau du MOUV’ et les duos de la réussite:

Quelques thèmes de conférences Quokka 

Les conférences, d’une durée de 1 à 2 h sur le temps réservé au déjeuner, sont animées par Florence MEYER, Présidente de l’Association QUOKKA ou des partenaires soigneusement sélectionnés.

Les sujets traités sont par exemple :

1) Apprendre, c’est facile !

Il suffit de… y a qu’a, faut qu’on ! Refrain bien connu des parents et des ados. C’est quand même plus facile quand on connaît les méthodes, les techniques pour mieux apprendre et que l’ on sait grâce aux neurosciences qu’il est possible de les adapter à chaque adolescent. Comment cadrer son travail ? Comment l’accompagner sans faire à sa place ? Comment identifier les difficultés et l’aider à les surmonter ?

2) S’orienter, quand, pourquoi et où ?

Confrontés à la réalité du monde du travail les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants. Que vont-ils faire demain ? Quokka vous présente l’orientation autrement, à travers le voyage. Mettre de la confiance dans la valise des adolescents, les amener à être acteurs de leur avenir, à s’insérer dans la société, ici ou ailleurs est un défi pour tous les parents et l’entreprise d’aujourd’hui.

3) Communiquer, dialoguer, imposer ?

Chaque situation donne le ton, dans quelles circonstances est-il possible de dialoguer ? A l’adolescence est-il encore possible d’imposer alors qu’il(elle) passe son temps à vouloir tout négocier ? Pourtant, en entreprise, il faudra bien qu’il (elle) apprenne à obéir, alors comment lui faire comprendre que le mieux est de commencer à s’habituer à la maison ? Être un parent qui transmet des valeurs, vous en rêvez, une conférence pour y arriver ?

4) Les écrans sont partout, chez les ados et les adultes

Cadrer un adolescent quand on n’est soit même connecté 24/24 est compliqué. Même et surtout si ce sont des raisons professionnelles. Au bureau utiliser internet peut se révéler une faute grave. Comment expliquer à un adolescent que l’on ne gère pas son temps et surtout celui qu’on aimerait lui donner.

5) Des conférences sur des sujets au choix autour de l’adolescence